Chez près de 30% des femmes souffrant d’un cancer de l’ovaire, l’extension de la tumeur se limite au petit bassin (stade I et II). À un stade précoce, le cancer de l’ovaire évolue le plus souvent sans symptôme. C’est pour cette raison que près de 70% des cancers ovariens ne sont diagnostiqués qu’aux stades avancés III et IV. Si la tumeur reste longtemps sans être détectée, elle peut atteindre une taille considérable. Les cellules cancéreuses peuvent alors déjà s’être étendues aux organes voisins de la cavité abdominale (métastases) et s’y être logées.


VĂ©rifier le diagnostic

En cas de suspicion d’un cancer de l’ovaire, une opération chirurgicale de l’abdomen doit être effectuée afin de confirmer le diagnostic et d’évaluer l’étendue de la tumeur. On effectue une large incision dans l’abdomen allant du pubis à la partie inférieure du sternum. C’est la seule manière dont dispose le chirurgien pour évaluer l’étendue de la tumeur après une exploration minutieuse de l’abdomen. Le diagnostic peut être confirmé durant l’intervention sur la base des échantillons de tissus prélevés grâce à un examen histologique extemporané (examen au microscope de la tumeur). Si l’on est en présence d’un cancer de l’ovaire, on s’efforce de retirer l’intégralité de la tumeur.


L’intervention chirurgicale

À un stade précoce, les ovaires, l’utérus et les trompes de Fallope, l’épiploon, l’appendice et les ganglions lymphatiques sont retirés. Si le cancer est à un stade avancé, l’opération devra être plus étendue. Elle peut alors impliquer la résection de la rate, du péritoine ou d’une partie du côlon. Il est important qu’après l’intervention, l’abdomen soit à première vue complètement débarrassé des tumeurs.
Si le côlon est lui aussi touché, une résection doit être effectuée, ne nécessitant que très rarement la pose d’un anus artificiel.
«Même lorsque les tumeurs ne peuvent pas être complètement retirées, leur réduction est associée à un allongement de la survie – ceci étant, l’état général de la patiente et son âge jouent également un rôle majeur» explique le professeur Fink.


Hormones féminines et fécondité

Lorsque les ovaires sont retirés, l’hormone féminine qu’ils produisent n’est plus fabriquée et les femmes sont ainsi ménopausées avant l’heure (en général avant 50 ans). Les conséquences sont des troubles typiques comme des bouffées de chaleur, des troubles du sommeil et des sautes d’humeur. Ces symptômes peuvent être soulagés par la prise de préparations hormonales.
Chez les patientes plus jeunes désirant avoir des enfants, il est possible dans certains cas exceptionnels, lorsque le cancer est à un stade précoce, d’effectuer une chirurgie conservatrice permettant une grossesse ultérieure. Cela signifie que l’utérus, les trompes de Fallope et l’ovaire encore sain sont conservés. Lorsque la femme ne désire plus d’enfants, ces organes devront être retirés dans le cadre d’une intervention chirurgicale ultérieure.

Stades selon la classification FIGO

(International Federation of Gynecology and Obstetrics)
RĂ©sultat tumoralType de chirurgie

Stade FIGO I

  • RĂ©sultat tumoral:
    La tumeur se situe sur l’un des ovaires ou sur les deux
  • Type de chirurgie:
    Ablation complète des ovaires, de l’utérus et des trompes de Fallope. Résection de l’épiploon et des ganglions lymphatiques.
    Type de chirurgie. PrĂ©lèvement d’échantillons de tissus dans la cavitĂ© abdominale et le bassin.

Stade FIGO II

  • RĂ©sultat tumoral:
    La tumeur s’est Ă©tendue Ă  un ou aux deux ovaires et/ou Ă  l’utĂ©rus et/ou aux trompes de Fallope et/ou Ă  d’autres organes au niveau du bassin. 
  • Type de chirurgie:
    Ablation chirurgicale des deux ovaires, de l’utérus et des deux trompes de Fallope ainsi que du tissu tumoral visible. Résection de l’épiploon et des ganglions lymphatiques. Prélèvement d’échantillons de tissus dans la cavité abdominale.


Stade FIGO III

  • RĂ©sultat tumoral:
    La tumeur s’est Ă©tendue Ă  un ou aux deux ovaires ainsi qu’à d’autres tissus et organes en dehors du petit bassin et/ou aux ganglions lymphatiques. 
  • Type de chirurgie:
    Ablation chirurgicale des deux ovaires, de l’utérus et des deux trompes de Fallope et de l’épiploon ainsi que du tissu tumoral visible. Exérèse éventuelle des ganglions lymphatiques.


Stade FIGO IV

  • RĂ©sultat tumoral:
    La tumeur s’est étendue à un ou aux deux ovaires et a métastasé sur d’autres organes non voisins ou d’autres tissus en dehors de la cavité abdominale, comme par ex. le poumon (épanchement pleural).
  • Type de chirurgie:
    Si possible: intervention pour retirer le plus de tissus tumoraux possible.



Auteur: Karin Storz