Cancer de l’ovaire: les principaux faits et conseils

C’est le troisième cancer gynécologique par ordre de fréquence. Pourtant la plupart des gens en savent beaucoup moins sur le cancer de l’ovaire que sur le cancer du sein par exemple. Des spécialistes en gynécologie et en oncologie répondent aux principales questions concernant les symptômes, le diagnostic, le traitement et le suivi. Le docteur Nik Hauser, médecin chef de la clinique gynécologique de l'hôpital cantonal de Baden, nous éclaire sur le sujet.
› weiterlesen

Le cancer de l’ovaire: questions et réponses

Réponses aux questions courantes ainsi que d'un petit répertoire de la page dans les différents domaines.
› weiterlesen

Prédisposition familiale au cancer de l’ovaire

Près de 10% de toutes les tumeurs malignes de l’ovaire sont liées à une prédisposition familiale. De nombreuses femmes se demandent par conséquent si elles ne devraient pas tester leur facteur de risque. Les femmes porteuses d’un gène BRCA ayant muté peuvent se soumettre à un test par mesure de précaution. «Un test génétique peut permettre de clarifier la situation...
› weiterlesen

Risques et prévention: Suis-je exposée?

L’âge d’une femme, ses antécédents familiaux, ses grossesses – voici quelques-uns des facteurs déterminant le risque de développer un cancer de l’ovaire. Nous avons parlé au PD Dr med Mathias Fehr, médecin chef de la clinique gynécologique de l’hôpital cantonal de Frauenheld des facteurs de risques et des éventuelles mesures de prévention existantes.
› weiterlesen

Attention, signes d’alerte! 

Le cancer de l’ovaire n’est pas facile à reconnaître mais il peut tout de même y avoir des signes précurseurs assez clairs. Le professeur Dr med. Viola Heinzelmann, médecin chef du service de Gynécologie / oncologie gynécologique de la clinique gynécologique de l’hôpital universitaire de Bâle, explique quels sont ces signes d’alerte et quels sont les examens permettant de poser un diagnostic.
› weiterlesen

Intervention chirurgicale en cas de cancer ovarien

On distingue quatre stades du cancer ovarien. Le stade de la tumeur mais aussi la rigueur avec laquelle la chirurgie est effectuée et la réponse de l’organisme à la chimiothérapie sont d’importance capitale pour la survie globale des patientes. «L’objectif de l’opération est toujours de retirer la totalité de la tumeur et ses éventuels foyers tumoraux en intégralité afin qu’il subsiste le moins possible de cellules cancéreuses dans l’abdomen» ...
› weiterlesen

Immunothérapie: «affamer» la tumeur

> weiterlesen

Risques et prévention: Suis-je exposée?

Cancer de l’ovaire: les principaux faits et conseils

Chimiothérapie dans le cancer de l’ovaire